La liberté de ma mère ~ Jean-Michel Aphatie

Hey ! Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un livre plutôt historique. En ce moment, beaucoup de gens compare les événements qui se passe aujourd’hui aux événements de mai 68.

Alors je vous proposer de découvrir ma chronique sur le récit d’une personne qui a vécu ce fameux mai 68.

 » Cette modernité était une horreur pour beaucoup. Elle portait un nom banal, comme une dissimulation de la nitroglycérine sociale qu’elle représentait : la « pilule », ou l’effondrement irrémédiable du vieux monde. « 

tc3a9lc3a9chargement.jpg

 

Caractéristiques :

Auteur : Jean-Michel Aphatie
Edition : J’ai Lu
Parution : 8/03/2018

 

Résumer :

Mai 68 a cinquante ans et continue d’effrayer les nostalgiques des temps anciens. Catherine et Jean-Pierre ont vécu Mai 68 dans la campagne basque. Sans bruit et sans esbroufe, ils ont été des combattants décidés de leur liberté.
Ils ont fait de Mai 68 une belle chose. Catherine était ma maman. Jean-Pierre était mon papa.

Avis :

Un magnifique petit roman autobiographique.
Le fait de voir l’évolution des technologies des 50 dernières années à travers les yeux d’un enfant.
Ainsi que de l’expérience quotidienne faite par sa propre mère qui souhaite profiter de toutes les nouveautés mise à la disposition de la société est une très excellente idée.
C’est une merveilleuse façon de découvrir le quotidien durant les années 50.
Et aussi, de voir le point de vue d’une femme qui veut avoir l’égalité avec les hommes de cette époque est juste agréable à lire.

Mes passages préférés :

 » On les stigmatisait d’un mot dans cette France archaïque. On disait qu’elles avaient « fauté », alors qu’elles avaient seulement « aimé ». « 

 » Ni leurs mères, ni leurs enseignants, si elles se trouvaient toujours à l’école à l’âge de la puberté, encore moins leurs pères et leurs frères, ne les informaient ni ne les prévenaient des risques qu’elles prenaient en accomplissant cet acte naturel et nécessaire : faire l’amour « 

🍜🍜🍜🍜 / 5 🍜

Clem ❤


Laisser un commentaire